Aller au contenu principal
Fermer

Le député Jérôme Guedj (PS) candidat à l'élection présidentielle de 2027
information fournie par AFP 05/02/2026 à 08:33

Le député socialiste Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le député socialiste Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le député socialiste Jérôme Guedj a annoncé jeudi sa candidature à la présidentielle de 2027, hors primaire de la gauche, "pour porter la voix" d'une gauche "républicaine", "européenne", "universaliste", "laïque", "sociale" et "écologiste".

"Je suis candidat pour porter d'abord cette question des valeurs: on ne transige pas avec la République, on ne transige pas avec la laïcité, avec l'universalisme, on est intransigeant sur les questions de lutte contre le racisme, de lutte contre l'antisémitisme", a développé le député de 54 ans sur France Inter.

Souhaitant incarner "le courage de la nuance", il a critiqué la primaire "très baroque" que le PS et les Ecologistes comptent organiser en octobre.

"Quelle est l'orientation programmatique? Quelle est la clarté dans les valeurs?", a interrogé cet ancien tenant de l'aile gauche du PS, membre des "frondeurs" qui avaient grandement compliqué le quinquennat de François Hollande entre 2012 et 2017 mais qui a été ces derniers mois partisan du compromis avec Sébastien Lecornu sur le budget.

Il a rappelé sa détermination à ne pas "discuter avec La France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon, se refusant à "brutaliser le débat public". "On crève de l'ambiguité", a-t-il estimé.

Interrogé sur la proximité de ce point de vue avec Raphaël Glucksmann mieux placé que lui dans les sondages, Jérôme Guedj a assuré ne pas être en concurrence. "Je souhaite que nous travaillions tous ensemble", a-t-il argumenté, plaidant pour "un cadre collectif" afin de permettre à la gauche d'avoir sa place au 2e tour en 2027.

Il a justifié son annonce de candidature afin d'"accélérer à la fois le travail programmatique et le travail stratégique".

Député de l'Essonne, Jérôme Guedj a été très longtemps très proche de Jean-Luc Mélenchon, avant leur rupture devant les hésitations de son mentor à qualifier de "terroriste" l'attaque du 7-Octobre 2023 du Hamas contre Israël.

4 commentaires

  • 09:15

    Pourquoi pas moi ! comme ils ne prennent aucun risque en cas d'échec chacun peut se sentir légitime à postuler, on ne sait jamais sur un malentendu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Adele Van Reeth à Paris, le 26 septembre 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 05.02.2026 14:12 

    France Inter réorganise sa tête en pleins remous pour l'audiovisuel public et à 15 mois de la présidentielle : Adèle Van Reeth quittera début mars la direction de la première station du pays, où elle sera remplacée par Céline Pigalle, qui a dirigé plusieurs grandes ... Lire la suite

  • Or, pétrole, dollar, actions, bitcoin : ça va secouer en février ?
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:10 

    La volatilité fait son retour sur les marchés : chute brutale du bitcoin, variations marquées sur l’or, tensions sur le pétrole et mouvements rapides sur l’euro‑dollar. Que révèlent ces secousses sur l’état d’esprit des investisseurs ? Quels sont les risques qui ... Lire la suite

  • Brice Teinturier (Ipsos) : "C'est faux de dire que les Français sont paresseux !"
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:05 

    Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos BVA, politologue, et auteur du livre « Au-delà des apparences », coécrit avec Alexandre Guérin et Arnaud Caré (éditions du Cherche Midi), était l'invité de l'émission Ecorama du 5 février 2026, présenté par David ... Lire la suite

  • Les Français moins riches que les Chypriotes ?
    information fournie par Ecorama 05.02.2026 14:00 

    La France décroche-t‑elle durablement en Europe ? Selon Eurostat, le PIB par habitant français est désormais inférieur à la moyenne européenne, loin derrière l’Allemagne, le Danemark ou même Chypre. Comment expliquer ce recul qui s’installe depuis une décennie ? ... Lire la suite

Pages les plus populaires